domingo, 24 de mayo de 2009
Les régles de rugby
Nous, élèves de 5ºB, nous nous intéressons au sport phare de France, avec le football... LE RUGBY, un sport dans lequel l'aide et le soutien du copain(de la copine) sont essentiels, un sport dans lequel chaque personne compte, quellesque soient ses caractéristiques physiques, un sport de respect et de lutte dans un seul et unique but : avancer avec le ballon.
A través del deporte también nos acercamos a la cultura de los países, te invitamos a acercarte a través del rugby a estos dos países de los que cada vez sabes más.
Para entender las reglas de este deporte tan extendido en francia y en Inglaterra te mostramos unos videos explicativos:
EN INGLÉS
EN FRANCÉS:
LEXIQUE SPÉCIFIQUE AU RUGBY
En-but : Cible à atteindre occupant toute la largeur du terrain.
Terrain : La ligne d'en-but appartient à l’en-but.
La ligne de ballon mort n'en fait pas partie.
Les lignes de touche ne font pas partie de terrain.
Marque (ou essai) : Aplatir le ballon sur ou en arrière de la ligne d'en-but.
Être « liés » : Regroupement minimum de 2 joueurs qui sont en contact par au moins un bras.
Regroupement : Plusieurs joueurs debout et liés qui s'opposent.
Hors jeu : Joueur situé en avant du ballon.
Plaquage : Ceinturer et faire chuter le porteur de balle en intervenant sur lui au niveau des
hanches et/ou des jambes.
Jeu au sol : Tout joueur doit être debout sur ses deux pieds pour pouvoir jouer.
Le joueur plaqué doit immédiatement lâcher la balle ou passer le ballon.
Le plaqueur doit immédiatement relâcher le porteur de balle dès qu'il est au sol.
En avant : Le ballon se dirige vers l'en-but adverse après qu'un joueur :
l'ait propulsé avec son bras ou ses mains et qu'il touche le sol ou un autre joueur.
l'ait passé à un adversaire en direction de l'en-but adverse.
Remise en jeu : Au début jeu, après un essai, un arrêt, une faute ou une sortie du terrain.
Ligne d'avantage : Ligne fictive parallèle à l'en-but qui départage momentanément le collectif en deux camps.
Elle constitue un indicateur du terrain conquis ou concédé par une équipe.
Elle définit l’en-avant.
les jeux d'EPS
Voilà quelques uns des jeux que nous travaillons en cours d'Education Physique avec les 5*B, cours dans lesquels ce sont les propres élèves qui jouent le rôle du maître en expliquant un jeu à leurs camarades et ce, en français. C'est une opportunité pour que les enfants travaillent et améliorent leur capacité orale en français ainsi que la compréhension de cette langue.
Il faut également rappeler que l'on travaille des thèmes transversaux comme le respect, la co-éducation, la cohabitation...tous tenteront l' expérience d'être professeur de leurs propres camarades.
Voyons voir ce qu'ils pensent de cette expérience: être prof dans leur propre classe!
Voilà! algunos de los juegos que estamos trabajando en las clases de Educación física de 5ºB en la que los propios alumnos/as tienen el rol de maestro/a exponiendo a los compañeros el juego que le ha tocado en francés, siendo una buena oportunidad para que los niños/as trabajen la competencia oral en francés y la comprensión lectora de este idioma.
No podemos olvidar que también se trabajan temas transversales, como el respeto, la coeducación, la convivencia...todos pasarán por maestros de sus propios compañeros/as. ¡Veamos qué les ha parecido la esperiencia de ser profes en su propia clase!
4 buts
Type de jeu: Jeu de démarquage
Progression vers des buts
Objectifs essentiels
Passer efficacement d'un statut d'attaquant à un statut de défenseur et inversement.
Créer un déséquilibre en sa faveur : attirer l'adversaire pour créer des espaces vides en direction d'un but.
Coordonner des actions … "Se déplacer – attraper – passer " .
Repérer rapidement des espaces libres.
Matériel
2 équipes de 5 à 6 joueurs maximum
- Deux ballons
- Dossards ou foulards
- Plots pour délimiter l'espace
Dispositif matériel
Terrain de 15 x 15 m .
But du jeu pour chaque équipe : Marquer le maximum de points en posant le ballon dans les buts (4 buts possibles)
Règles:
- Engagement par "entre-deux" au milieu du terrain.
- Déplacements avec ballon en main interdits : passer ou dribbler.
- Contacts interdits.
- Ballon sorti du terrain : remise en jeu sur la ligne par l'équipe non responsable de la sortie.
- Dès que les défenseurs récupèrent le ballon (suite à une faute de l'équipe adverse, après une
interception ou après un point marqué) ils deviennent "attaquants" et tentent à leur tour de marquer un but.
Règles d'actions à élaborer avec les enfants
- Si j'ai le ballon, j'attire les défenseurs vers une cible pour libérer d'autres espaces à l'opposé.
" Si l'adversaire ne vient pas, je continue la progression vers cette cible (dribbler ou passer)
" Si l'adversaire vient vers moi, j'oriente le jeu vers un partenaire situé dans un espace libre
proche d'une autre cible.
- Si je suis attaquant sans ballon, j'occupe l'espace libéré proche d'une cible, ou je me situe en
soutien pour relancer (relais)
Sylvain Obholtz / Jeux 2003 / 4buts. CM
La thèque
Type de jeu: Jeu de renvoi
Objectifs essentiels
! Coordonner prise d'informations, course, lancer, attraper…
! Anticiper des trajectoires, passer, tirer.
! Élaborer des règles d'actions.
Matériel
- Cônes ou plots
- Balle ou ballon de hand ;raquette et balle ; ballon de foot ; …
- Un cerceau
Dispositif matériel
-Demi-terrain de foot
Descriptif :
Au début du jeu, tous les "batteurs" sont derrière une ligne de départ et les trimeurs sont répartis sur le terrain.
Le premier "batteur" lance la balle sur le terrain et s'élance pour effectuer le tour du cercle matérialisé
par des cônes (les bases) .
Les trimeurs récupèrent la balle et assurent son retour au cerceau le plus vite possible.
Dès que la balle est posée dans le cerceau, les trimeurs crient "STOP" : plusieurs cas peuvent alors se produire:
" Le "batteur – coureur" est surpris entre deux bases (cônes) : il ne marque aucun point et rejoint ses camarades. Un autre batteur lance à son tour.
" Le "batteur – coureur" s'est arrêté sur une base en criant "BASE" avant que la balle soit posée
dans le cerceau : il est sauvé et pourra finir son tour lorsque le batteur suivant lancera la balle.
" Le "batteur – coureur" finit son tour juste avant que la balle soit posée : il rapporte 1 point à son équipe.
" Le "batteur – coureur" a le temps d'entamer un tour supplémentaire et de s'arrêter sur une base avant que la balle soit posée : il pourra tenter de finir son tour lors des lancers suivants et
rapportera ainsi deux points à son équipe.
Règles:
- Déplacements avec balle ou ballon en main, interdits: passes.
- Chaque batteur a droit à 3 essais pour lancer sa balle dans le terrain.
- Les trimeurs ne doivent pas gêner la course du batteur.
- Un batteur qui s'arrête sur une base sans crier "BASE !" est éliminé.
- Si la balle est bloquée directement par les trimeurs, le "batteur – coureur" est éliminé.
Règles d'actions à élaborer avec les enfants
- Si nous sommes trimeurs, nous nous répartissons sur tout le terrain et dès que la balle est
récupérée, nous nous organisons pour la transporter le plus vite possible vers le cerceau . .
(déplacements en ligne) .
- Si je suis batteur – coureur, je recherche l'effet de surprise ou je lance la balle dans un espace
libre le plus loin possible et je m'élance aussitôt . En courant , je prends des informations sur la
position de la balle pour prendre la bonne décision : continuer ou m'arrêter sur une base.
Sylvain Obholtz / Jeux 2002 / thèque
Accroche - Décroche
Type de jeu: Jeu d’attrape Poursuite
Objectifs essentiels
Courir en courbe dans un sens puis dans l'autre (appuis intérieurs) , changer d'appuis , démarrer
rapidement , changer rapidement de rôle …
Prendre des informations et faire un choix : continuer ou s'arrêter ; partir dans un sens ou dans un
autre selon la position de l'adversaire
Élaborer des règles d'actions pour chaque rôle.
Matériel
Plots pour délimiter le cercle.
Position : Les joueurs se tiennent par le creux du bras .
Bras extérieur : main sur la hanche pour faciliter l'accrochage.
But du jeu:
pour le chat: toucher la souris .
pour la souris : ne pas se faire toucher.
Règles:
Le chat peut changer de sens de rotation à tout moment.
Si le chat touche la souris :
La souris devient chat , le chat devient souris.
Une souris en danger peut s'accrocher au bras d'un joueur positionné sur le cercle :
Le chat devient alors souris et le joueur opposé du couple devient "chat "
Règles d'actions à élaborer avec les enfants
Si je suis souris : En courant, je regarde où se situe le chat et je prends une décision : continuer ou m'accrocher.
Si j'ai envie que mon poursuivant se fasse toucher, je m'accroche au dernier moment.
Si je suis chat : je choisis le sens de rotation en fonction de la position du chat , je peux en changer à tout moment !
La balle au but
Type de jeu: Jeu de démarquage Progression vers un but
Objectifs essentiels
- Prendre des informations et faire des choix en fonction du contexte : progresser ou passer, marquer un adversaire…
- Faire circuler la balle pour créer un espace libre permettant d'accéder au but.
- Élaborer collectivement des règles d'actions.
Matériel
Équipes de 5 joueurs
- 2 ballons de handball.
- Dossards ou foulards (4 couleurs)
- De quoi matérialiser clairement deux terrains (plots de marquage)
Dispositif matériel
Terrain de 20m x12m
But du jeu pour chaque équipe : Poser le ballon dans le but adverse ( = ligne de fond entre les deux cônes)
Gagnante : l'équipe ayant le plus de points en fin de partie.
Règles:
- En début de partie : engagement au centre du terrain.
- Après un point : engagement depuis la ligne du fond, chaque équipe étant dans son camp.
- Contacts interdits.
- Progression du ballon : passe ou dribble.
- Interdiction de se déplacer avec le ballon tenu (sauf dans l'élan : le temps de s'arrêter)
- Lorsque le ballon sort du terrain, il est remis en jeu par l'équipe non responsable de la sortie du
ballon.
Règles d'actions à élaborer avec les élèves
- En attaque, près de la cible, les non-porteurs de la balle occupent toute la largeur de la cible pour écarter les défenseurs et créer des espaces libres
- Si je suis porteur du ballon, je progresse vers le but (en dribblant) sinon je passe à un partenaire démarqué situé entre "moi" et le but.
martes, 5 de mayo de 2009
Les matériaux
1. Les matériaux : différents types de matières avec lesquelles sont faits les objets.
--Naturels
--artificiels
Les matériaux naturels : le bois (avec lequel on fabrique des meubles), le coton et la laine (avec lesquels on fabrique des vêtements ) sont d’origine naturelle.
Les matériaux artificiels : le papier (avec lequel on fabrique des livres et des cahiers), le plastique (avec lequel on fabrique beaucoup d’objets) et le verre (avec lequel on fabrique les fenêtres) sont des matériaux fabriqués par l’homme à partir des matériaux naturels.
Propriétés des matériaux :
- Résistence
- dureté
- élasticité
- conductivité thermique
- fragilité
Résistance: capacité d’un matériau de supporter le poid sans se casser (acier)
Dureté: difficulté d’être rayé -- matériaux durs : plus difficile de rayer (verre)
-- matériaux mous: plus facile de rayer (plâtre)
Elasticité: un matériau est élastique si après avoir été déformé il retrouve sa forme d’origine.
Conductivité thermique: un matériau est conducteur thermique lorsqu’il laisse passer la chaleur (fer) ¹ isolant thermique (bois).
Fragilité: un matériau est fragile s’il se casse rapidement.(céramique)
2. Les matériaux naturels
C’est ceux que l’on trouve dans la nature mais qu’on utilise aussi pour fabriquer d’autres matériaux. On les appelle aussi matières premières.
Ils viennent des : - Animaux :
laine, soie, cuir - végétaux :
bois, coton - minéraux :
charbon, granite, marbre,pétrole
le bois : un des principaux matériaux d’origine végétale. Les propriétés du bois comme la dureté, la couleur, la résistance à l’eau dépend des types de bois.
La laine : provient des poils des animaux comme le mouton et la chèvre. Ils sont travaillés à la main ou avec une machine pour faire des tissus.
Le charbon et le pétrole : le charbon est une roche qui s’utilise pour obtenir de l’énergie (chaleur).
Le pétrole : liquide foncé et visqueux duquel on obtient de l’essence, du gasoil, du plastique, de la peinture etc.
3. Les matériaux artificiels
le papier : se fabrique avec la cellulose qu’on extrait du bois des arbres.
Le plastique : se fabrique principalement à partir du pétrole. (On l’utilise pour fabriquer des objets simples : une bouteille et des objets plus élaborés : ordinateurs, supports informatiques.)
Le verre : le verre s’obtient en chauffant à température élevée du sable.
Les tissus artificiels : sont fabriqués avec des matériaux comme le nylon, le polyester, le lycra o le tergal qui sont fabriqués avec du pétrole.
4. L’utilisation des matériaux et leur recyclage
Les matériaux les plus utilisés pour fabriquer des objets sont les matériaux artificiels. Par exemple le plastique fait partie de nombreux objets.
Les inconvénients de l’utilisation des matériaux :
Ils facilitent la vie quotidienne mais détruisent la nature :
-- les matières premières (bois, pétrole) qui servent à fabriquer les objets s’épuisent .
-- la fabrication de certains objets peut polluer l’environnement (l’eau des fleuves et des mers, l’air)
-- les résidus produits par la fabrication des objets polluent, salissent et prennent de la place.
Le recyclage des matériaux :
Le recyclage des matériaux usés (réutiliser le papier, le verre, le plastique) permet des régler les problèmes d’épuisement, de pollution.
Exemples de recyclage :
Vieux papier, carton -- livres
Canettes -- roue de vélo
Plastiques --tissus artificiels
lunes, 30 de marzo de 2009
Conocimiento del Medio 4°B LA POPULATION ET LES TRADITIONS
Conocimiento del Medio 4°B
LA POPULATION ET LES TRADITIONS
Introduction
La population, c’est l’ensemble des personnes qui vivent sur un territoire.
La population augmente quand il y a plus de naissances que de décès et quand il y a plus d’immigrants que d’émigrants.
Les plats typiques, les danses et l’artisanat forment les traditions.
I- La population Andalouse :
1. Comment étudie-t-on la population ?
Les habitants d’Andalousie sont très différents : ils n’ont pas le même âge, ils vivent dans des villes (ou villages) différents,…
Pour définir les caractéristiques d’une population qui vit dans un même lieu, on utilise le registre et le recensement :
Ø La registration : c’est la liste des habitants qui vivent dans une municipalité. La Mairie fait cette liste chaque année (on demande l’âge et l’adresse).
Ø Le recensement : c’est une liste des habitants d’une municipalité, d’une région ou d’un pays. On demande le métier, le niveau d’étude, les caractéristiques de la maison,… On le fait tous les 10 ans.
è La population se détermine grâce au registre et au recensement.
2. Comment évolue la population ?
Avec le temps, la population change. Les causes de changement de la population sont les suivantes :
Ø La croissance naturelle : c’est la différence entre les habitants qui naissent et ceux qui meurent dans la même année.
En Andalousie, il y a plus de naissance que de décès : La population croît (=augmente).
Ø La croissance migratoire : c’est la différence entre les immigrants qui arrivent et les émigrants qui partent.
En Andalousie, il y a plus d’immigrants qui arrivent que d’émigrants qui partent : la population augmente.
è La population andalouse croît parce qu’il y a plus de naissances que de décès et aussi grâce à l’immigration.
3. Comment est répartie la population ?
En Andalousie, la population est répartie de manière très inégale. Il y a des zones plus peuplées que d’autres.
Ø Les zones les plus peuplées se trouvent dans les plaines et sur les côtes où il y a la plupart des petites (= grandes pueblos) et grandes villes.
Ces zones ont connu un grand croissement (développement) économique.
En général, les immigrants viennent s’y installer pour trouver un travail.
Ø Les zones les moins peuplées se trouvent en montagne. Les difficultés que présente le terrain et les mauvaises communications font que la population déménage. C’est pour cela que ces zones subissent une constante perte de population.
è La population d’Andalousie se concentre dans les plaines et sur les côtes. Les terrains montagneux sont très peu peuplés.
II – Les traditions et les fêtes
1- Qu’appelle-t-on « les traditions » ?
Les villes et village, tout comme les familles, conservent des souvenirs du passé ; ce sont les traditions.
Les traditions sont les coutumes ou les manières de faire quelque chose que nous avons reçues de nos ancêtres. Cela peut être une manière de parler, un plat, une danse, une fête,…
è Les traditions sont les coutumes qui existent depuis très longtemps.
2- La gastronomie :
La manière de préparer des plats typiques d’une région constitue ce que l’on appelle la gastronomie de cette région.
Puisque l’Andalousie est très vaste, sa gastronomie est très variée. On peut citer des plats comme le « gazpacho », qui se prépare avec les produits du potager, le «potaje de berzas » ou « las migas ». On peut citer aussi « las chacinas » et le « jamon de cerdo ibérico », les vins et l’huile.
è La gastronomie andalouse est très large et très variée.
3- Les musiques et les danses :
Les chansons et les danses qui viennent d’une région ou d’une ville précise constituent son folklore traditionnel.
Le chant et la danse flamenco appartiennent à notre folklore. Ils datent de très longtemps et chaque région d’Andalousie y apporte sa propre variante. Ils s’accompagnent de vêtements et instruments précis : châles (=mantones), peignes de mantilles (=peinatas), castagnettes et guitares.
è Le chant et la danse flamenco sont des manifestations du folklore traditionnel d’Andalousie.
4- Les fêtes :
En Andalousie, il y a beaucoup de fêtes différentes. Certaines ont un rapport avec les activités agricoles, comme les fêtes et les férias de la vendange ; d’autres sont en honneur du Patron ou de la Vierge d’une ville, comme la « Romeria de la Virgen del Rocio », à Almonte (Huelva).
Il y a des fêtes partout sur le territoire andalou. Certaines sont de type religieux, comme la Semaine Sainte et Noël ; d’autres sont populaires, comme le carnaval ou les férias.
Le bon climat de l’Andalousie permet que les fêtes se fassent en plein air, dans des espaces ouverts et avec beaucoup de monde.
è Les fêtes andalouses sont très variées. Elles se font dans des espaces ouverts, à l’air libre.
5- L’artisanat :
L’élaboration de produits faits à la main reçoit le nom d’artisanat.
Ø L’orfèvrerie est l’art de travailler les métaux. On peut citer l’orfèvrerie de Cordoue.
Ø La céramique andalouse est très riche et variée. On emploie encore aujourd’hui les techniques arabes dans beaucoup d’ateliers.
Ø Les artisans du textile fabriquent des tissus, tapis, couvertures, dentelles et broderies.
Ø L’art de travailler le cuir a une grande importance dans de nombreux lieux : Ubrique (Cadix), Ronda (Malaga) et Cordoue.
Ø L’artisanat de l’osier est aussi très répandu.
è L’artisanat, c’est l’élaboration de produits faits à la main.
Conocimiento del Medio 4°B
LA POPULATION ET LES TRADITIONS
(exercices)
Exercice 1 : Ecris sous chaque dessin à quelle tradition il correspond :
Danse – artisanat – fêtes
………………………….. ………………………… …………………………..
Exercice 2 : Coche la case correspondante :
Le registre
Le recensement
Il demande peu d’informations
Il se fait tous les 10 ans.
Il peut se faire pour les habitants d’un pays.
C’est une liste d’habitants.
C’est très précis et détaillé.
Le Maire fait cette liste tous les ans.
Exercie 3 : Complète les phrases par le bon mot :
Registre – côtes – émigrants – danses – plaines – territoire – naturelle – artisanat – montagneuses – immigrants – recensement – traditions – naissances – personnes.
1- Les plats typiques, les …………………….. et l’…………………. forment les ………………………
2- La population c’est l’ensemble des ………………….. qui vivent sur un ………………….
3- Pour étudier la population on utilise le ………………………. et le ………………………..
4- La croissance ………………… c’est la différence entre les ………………….. et les
décès.
5- La croissance migratoire c’est la différence entre les ……………………… et les ……………………………………
6- La population se concentre dans les ………………….. et sur les ………………… .
7- Les zones …………………. ……… sont peu peuplées.
Conocimiento del Medio 4°B
LA POPULATION ET LES TRADITIONS
(exercices 2)
Exercice 1 : Réponds aux questions par une phrase complète :
1- Qu’est ce qu’une tradition ? Donne deux exemples.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
2- Quelles sont les fêtes religieuses que l’on célèbre en Andalousie ? (deux exemples)
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….…………..
3- Y a-t-il des fêtes populaires en Andalousie ? (un exemple)
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Exercice 2 : Complète les phrases :
Ø Les coutumes que nous avons reçues de nos ancêtres sont les ………………………………
Ø Les plats typiques d’une région constituent sa …………………………………..
Ø Le ……………………. et la …………………….. flamenco sont des manifestations du …………………………… d’Andalousie.
Ø Beaucoup de fêtes andalouses se font dans des espaces ………………. , à l’………………… …………………… parce que le climat y est favorable.
Exercice 3 : Complète le schéma suivant :
LES TRADITIONS ANDALOUSES
………………
Le folklore
………………
Les fêtes
………………
………………...
Orfèvrerie
……………… Exercice 4 : vocabulaire : (cherche les traductions dans ton livre pages 152-153)
L’artisanat :…………………………………. Le potager :…………………………………..
Les castagnettes :…………………………..
La vendange :…………………………………
L’orfèvrerie :………………………………. Le cuir :…………………………………… L’osier : ………………………………… Les ancêtres :………………………………...
Conocimiento del Medio 4°B
LA POPULATION ET LES TRADITIONS
(exercices 2)
Exercice 1 : Réponds aux questions par une phrase complète :
4- Qu’est ce qu’une tradition ? Donne deux exemples.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
5- Quelles sont les fêtes religieuses que l’on célèbre en Andalousie ? (deux exemples)
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….…………..
6- Y a-t-il des fêtes populaires en Andalousie ? (un exemple)
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Exercice 2 : Complète les phrases :
Ø Les coutumes que nous avons reçues de nos ancêtres sont les traditions
Ø Les plats typiques d’une région constituent sa gastronomie
Ø Le chant et la danse flamenco sont des manifestations du folklore d’Andalousie.
Ø Beaucoup de fêtes andalouses se font dans des espaces ouverts, à l’air libre parce que le climat y est favorable.
Exercice 3 : Complète le schéma suivant :
LES TRADITIONS ANDALOUSES
………………
Le folklore
………………
Les fêtes
………………
………………...
Orfèvrerie
………………
Exercice 4 : vocabulaire : (cherche les traductions dans ton livre pages 152-153)
L’artisanat : la artisania
L’orfèvrerie : la orfebreria
Le cuir : el cuero
L’osier : el mimbre
Les ancêtres : los antepasados
Le potager : la huerta
Les castagnettes : las castañuelas
La vendange : la vendimia
Conocimiento del Medio 4ºB III- L’utilisation de l’énergie
III- L’utilisation de l’énergie :
I- Les sources d’énergie :
Tous les jours nous utilisons de l’énergie : pour faire fonctionner notre voiture, pour éclairer notre maison, pour faire fonctionner nos machines,….
Les énergies proviennent de sources d’énergie.
Il y a deux groupes de sources d’énergie :
Les sources d’énergie renouvelables | Les sources d’énergie non renouvelables |
la lumière du soleil,…)
(le bois dans la nature,…) |
plus à chaque fois qu’on les utilise (le pétrole, …) |
II- Les combustibles fossiles :
Les combustibles fossiles sont : le charbon, le pétrole et le gaz naturel.
On les extrait des gisements.
A partir du pétrole, on obtient d’autres combustibles comme le gasoil, le butane,…
De plus on se sert du pétrole pour fabriquer du plastique et d’autres produits.
Les gaz naturels et le charbon sont utilisés directement comme combustibles pour produire de l’énergie électrique en général.
Combustibles fossiles
- pétrole
gasolil
Butane
Platique
- Charbon
énergie électrique
- gaz naturels
énergie électrique
III - L’énergie électrique :
L’énergie électrique se produit dans des centrales électriques. On utilise plusieurs sources d’énergie que l’on transforme en énergie électrique.
Centrales | énergie | Source |
thermiques | mécanique | Combustibles (charbon, gaz naturels, gasoil,…) |
hydroélectriques | mécanique | L’eau qui tombe |
solaires | Lumineuse | Lumière du soleil |
éoliques | mécanique | Vent qui souffle |
nucléaires | nucléaire | uranium |
IV- Pour une consommation raisonnable d’énergie :
Tous les jours nous avons besoin d’utiliser de l’énergie.
Cependant, il faut faire attention à utiliser seulement l’énergie nécessaire, sans gaspiller.
La consommation d’énergie pose deux grands problèmes :
- La pollution :
Quand on brûle des combustibles, on produit du dioxyde de carbone dans l’atmosphère et cela fait augmenter la température de la planète : on appelle cela le réchauffement de la planète.
En brûlant, on produit aussi d’autres substances qui font du mal à la végétation et à notre santé.
- L’épuisement des combustibles fossiles : ils ne sont pas renouvelables. C’est pour cela qu’avec le temps, ils finiront par s’épuiser.
(Faire la fiche d’exercice sur l’utilisation de l’énergie).
Conocimiento del Medio 4°B LES RELATIONS DANS LES ECOSYSTEMES
LES RELATIONS DANS LES ECOSYSTEMES
L’alimentation :
Dans un écosystème, chaque être vivant se nourrit de façon différente :
• Les plantes produisent leurs propres aliments (ce sont des PRODUCTEURS)
• Les animaux herbivores mangent les plantes (ce sont des CONSOMMATEURS)
• Les animaux carnivores mangent d’autres animaux (ce sont des CONSOMMATEURS)
Les plantes sont à la base des écosystèmes puisqu’elles produisent les aliments des autres êtres vivants.

Les chaînes alimentaires :
La chaîne alimentaire permet de représenter la manière s’alimenter des êtres vivants dans un écosystème.
• Dessine une chaîne alimentaire :

La concurrence :
Les êtres vivants ont des besoins (manger, respirer, se reproduire,…). Quand ils ont les mêmes besoins, ils luttent entre eux : c’est la concurrence.
Un exemple de concurrence : Dans le bois, les plantes ont besoin de la lumière du soleil pour vivre. Celles qui poussent plus vite laissent moins de lumières aux autres qui seront plus petites.
L’entraide :
Les êtres vivants s’entraident aussi : ils collaborent.
Par exemple, certaines plantent fabriquent du nectar que les insectes aiment beaucoup. Les insectes vont de fleur en fleur pour manger ce nectar et permettent ainsi la reproduction des plantes. C’est une bonne chose, autant pour les plantes que pour les insectes.
Conocimiento del Medio 4ºB L’énergie
Qu’est-ce que l’énergie ?
L’énergie, c’est la cause des changements.
Une chose a de l’énergie quand elle peut causer un changement.
Les piles ont de l’énergie : elles peuvent faire bouger une voiture électrique.
Le vent à de l’énergie, il peut faire bouger les arbres.
I- Les différents types d’énergie :
Les plus importants sont les suivants :
• L’énergie mécanique : c’est l’énergie des corps en mouvement. (le vent)
• L’énergie chimique : c’est l’énergie qui utilise des combustibles (essence, charbon,…)
• L’énergie calorifique : c’est l’énergie qui produit de la chaleur.
• L’énergie électrique : c’est l’énergie utilisée par les appareils électriques.
• L’énergie nucléaire : elle est présente dans certains produits : l’uranium, le plutonium.
• L’énergie lumineuse : l’énergie de la lumière (solaire, …)
II- Les transformations de l’énergie :
L’énergie peut se transformer en un autre type d’énergie.
Exemples de transformations d’énergies :
• Un ventilateur : énergie électrique ---» énergie mécanique
• Une voiture : énergie chimique ---» énergie mécanique
• Une ampoule : énergie électrique ---» énergie lumineuse
• Un grille-pain : énergie électrique ---» énergie calorifique
On utilise beaucoup l’énergie électrique parce qu’elle est facile à transformer en autre type d’énergie.
(Faire fiche d’exercices sur L’ENERGIE)